Que faire pour rectifier la position de ses épaules ?

Corriger la position de ses épaules
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment corriger sa posture épaule

De nombreuses personnes présentent des problèmes de posture. Ce déséquilibre physique est généralement caractérisé par un dos courbé ou arrondi et des épaules dégagées vers l’avant. Cette mauvaise posture a des conséquences importantes non seulement sur le dos, les épaules, mais également au niveau du cou. Corriger sa posture pourra alors vous permettre d’éliminer les douleurs, mais aussi d’avoir une fière allure. De nombreux exercices pratiques existent pour corriger cette anomalie.

Adoptez les meilleures postures au quotidien

Pour régler de façon efficace la mauvaise posture, il est alors important d’attaquer le mal à la source. Il est vrai que beaucoup de personnes utilisent un redresseur de dos pour rectifier leur mauvaise posture. Cependant, bien que cet équipement améliore le placement de votre dos et de vos épaules, il ne rectifiera pas définitivement le problème. Vous risquez de souffrir à nouveau de ce mal au bout de quelque temps de répit.

Afin de redresser définitivement votre dos et vos épaules, vous devez adopter de meilleures postures au quotidien. Vous devez alors vous efforcer de maintenir chaque jour votre dos droit et votre poitrine dégagée vers l’avant. Pour atteindre un meilleur résultat, vous devez absolument vous tenir le plus droit possible. Pour réussir cette rectitude, vous devez redresser vos épaules en arrière et par la même occasion, rapprocher vos omoplates.

Adoptez cette attitude tout en ayant les épaules basses et relâchées. Le soir au coucher, servez-vous d’un oreiller à mémoire de forme pour vous détendre. Cela vous permettra de diminuer considérablement les tensions et vous libèrera de la pression. Que ce soit à la maison, au travail ou ailleurs, vous devez rechercher ce résultat dans la pratique de vos activités.

Pratiquez le plus souvent des sports comme la rame et la natation

En pratiquant certaines activités sportives, vous pouvez progressivement rectifier votre posture épaule. C’est le cas de la natation et de la rame. Ces différentes activités permettent le renforcement des muscles rhomboïdes. En effet, ces muscles lorsqu’ils sont sollicités permettent de redresser le dos et abaisser les épaules. Ces sports constituent alors d’excellentes activités pour améliorer sa posture. Il est évident que le rééquilibrage postural prend du temps. Cependant, lorsque vous retrouvez votre posture, vous vous sentirez mieux et vos tensions et douleurs musculaires vont s’atténuer. Vous aurez ainsi une très belle allure.

Pratiquez des exercices simples pour améliorer votre posture épaule

Au-delà des bonnes habitudes à adopter au quotidien, il existe également des exercices simples et pratiques pour rectifier sa posture. Ces exercices sont très efficaces et ne nécessitent pas un grand nombre de matériels. Vous pouvez les pratiquer en tout lieu. Il suffit de disposer de quelques haltères et d’une bande élastique pour réaliser ces exercices. Vous pouvez vous exercer au jour le jour.

L’exercice du tirage horizontal avec élastique

Pilates woman rowing rubber band exercise workout at gym indoor

Cet exercice est réalisé avec une bande élastique. Il est très efficace pour redresser votre dos et vos épaules. Fixez la bande élastique à la hauteur de vos épaules et attachez-la à un support solide. Maintenez ensuite votre dos droit et vos abdos contractés, puis tirez vers l’arrière. Tirez jusqu’à ce que vous ressentiez une contraction au niveau du haut du dos. Gardez la contraction pendant quelques secondes. Prenez soin d’inspirer profondément pendant l’exercice d’étirement.

Exercice d’élévation des épaules sur le ventre

Au cours de cet exercice, allongez-vous au sol et sur le ventre. Étendez ensuite vos bras devant vous. Surélevez les épaules et les bras verticalement tout en tirant sur vos omoplates. Maintenez cette position pendant environ 5 secondes, puis recommencez.

Exercices d’étirement des pectoraux/épaules

Positionnez-vous au niveau du cadre d’une porte et placez vos mains de chaque côté du cadre. Laissez-vous alors pousser vers l’avant tout en orientant vos épaules vers l’arrière. Gardez cette position d’étirement pendant trente secondes environ et recommencez. À chaque nouvelle reprise, élevez davantage vos mains pour un meilleur résultat.

Utilisez un système d’équipements pour corriger votre posture

Pratiquez de façon régulière des exercices spécifiques de renforcement et d’étirement avec un système de machine. Cela vous permettra de rectifier en douceur et au bout de quelques séances votre posture. À défaut de vous procurer ce système d’équipement, vous pouvez vous rendre dans un centre spécialisé afin de suivre des séances spécifiques.

En effet, pratiquer des exercices avec un ensemble d’équipements performants présente de nombreux avantages. Il constitue une véritable alternative à la rééducation et permet de redresser en douceur votre colonne vertébrale sans impact particulier. En pratiquant cette méthode, votre tonus musculaire s’améliore, vos articulations se décompressent et votre flexibilité se restaure progressivement.

En plus de cela, ce système d’équipement est facilement personnalisable. Il est adaptable en fonction de la morphologie, de la taille et de la longueur des membres. Il permet de rectifier votre posture naturellement sans avoir recours à la chirurgie. Au bout de quelques séances, vous aurez un sentiment de satisfaction, votre dos sera redressé et votre équilibre postural retrouvé.

En clair, il vous est possible d’opter pour plusieurs solutions pour rectifier la posture de vos épaules. En plus de veiller à améliorer votre posture et renforcer votre musculature, des accessoires comme des appareils correctifs ou un oreiller à mémoire de forme peuvent aussi être efficaces.

Recevez les Conseils Exclusifs que nous partageons uniquement avec notre Communauté

Homme et femme

Recevez les Conseils Exclusifs que nous partageons uniquement avec notre Communauté

Recevez les Conseils Exclusifs que nous partageons uniquement avec notre Communauté

Partager cet article avec vos amis

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez les Conseils Exclusifs que nous partageons uniquement avec notre Communauté

Recevez les Conseils Exclusifs que nous partageons uniquement avec notre Communauté